Agnès Bricard remet les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Catherine Dumont, Présidente de l’Ordre des Experts-Comptables, région de Montpellier

Le 27 septembre 2013 dans les arènes de Nîmes – Discours de la Présidente Agnès BRICARD

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents,
Monsieur le Commissaire du Gouvernement,
Monsieur le Directeur des Affaires Financières
Messieurs les Directeurs Généraux,
Messieurs les administrateurs judiciaires,
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

 

C’est une immense joie pour moi d’être avec vous tous, dans ces arènes magnifiques, à l’occasion de cette cérémonie en l’honneur de Catherine Dumont pour marquer son entrée dans l’Ordre national du Mérite.
 
Je suis très heureuse d’honorer  une femme d’excellence qui a beaucoup œuvré et continue d’œuvrer au sein de notre belle profession comptable à laquelle chacun connaît mon attachement indéfectible.
 
Chère Catherine, cela fait partie du protocole républicain que de remémorer la signification de la distinction qui vous est remise aujourd’hui.  Je souhaite donc rappeler ici que l’Ordre National du Mérite a été créé en 1963 à la demande du Général de Gaulle. Il a pour Grand Maître le Président de la République, et pour Chancelier le Général d’armée, Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, ancien Chef d’Etat Major des Armées.
 
L’assemblée que vous formez ce soir est riche et diverse à l’image des centres d’intérêt multiples, des engagements nombreux et des fidélités avérées de Catherine dont je vais, comme le veut l’usage républicain, retracer le parcours, la carrière.
 
C’est pour moi l’occasion de mettre en lumière un talent aux multiples facettes. Une action qui investit divers horizons : professionnel, familial, artistique et culturel.
 

Le Parcours professionnel
Après sa maîtrise de droit option comptabilité en 1985, Catherine a ensuite obtenu son diplôme d’expertise-comptable en 1990/1991 et celui de commissaire aux comptes en 1991.
 
En 1990 elle fonde son propre cabinet à Montpellier.
 
Elle sera nommée en 2009 Expert de Justice près de la Cour d’Appel de Montpellier.
 
Parallèlement, Catherine sera élue de 2007 à 2010 Présidente Régionale du syndicat professionnel IFEC, Vice-Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts comptables de 2008 à 2010.
 
A travers ce nouvel engagement au sein d’une instance régionale elle va découvrir le monde ordinal, s’investir pleinement dans ses fonctions pour finalement devenir Présidente du Conseil Régional de l’OEC en décembre 2010. Elle est réélue Présidente du Conseil Régional de l’OEC en décembre 2012.
 
Ce mandat de Présidente qui débute en 2011 est une occasion pour Catherine, de créer 5 outils exclusifs et très novateurs :

  • 3 outils au service du développement économique de notre profession et de nos cabinets, mais également pour accompagner nos entreprises régionales,
  • 2 outils « citoyens » l’un à destination des personnes ayant un handicap visuel et l’autre destiné servir notre patrimoine culturel.

 

Catherine a toujours à cœur d’apporter des solutions sur le terrain en mettant en avant deux dimensions essentielles du métier d’expert-comptable :

  • Une profession utile à l’économie
  • Une profession citoyenne

 

Elle défend avec énergie une nouvelle image de l’expert comptable loin du cliché du comptable avec ses déclarations et ses comptes annuels.

Une image dynamique en adéquation avec les multiples compétences et valeurs inscrites dans notre diplôme.

Sur ce terrain Catherine montre l’exemple et s’engage pour que les experts comptables deviennent des acteurs incontournables  entreprises, des institutions  des médias, des formations politiques, des décideurs et acteurs en région.
 

C’est en mettant en lumière la générosité de ses confrères à travers une attitude citoyenne et en recentrant l’utilité de notre profession au sein de l’économie du quotidien que Catherine mène son combat au service de ses confrères.
 

Elle sait se donner les moyens et faire profiter à sa région d’avances en mettant en place un jeu d’action novatrices et unique :

  • Janvier 2011 : Lancement d’un nouveau concept pour le premier Baromètre sur l’économie de la région (création ECO ZOOM)
  • Juillet 2011 : Création de SOCIAL ZOOM pour s’impliquer dans le plan de relance pour l’emploi,
  • LE CHEDE ‘EC, (Cycle de Hautes Etudes de Dirigeants pour le Développement Economique par les Experts Comptables), avec pour objectif : faire grandir nos chefs d’entreprises pour faire grandir nos entreprises.
  • Mai 2012 : Mise en place d’une plate forme de conseils gratuits à destination des aveugles et des malvoyants pour la déclaration de leur IRPP….
  • Création d’un fonds de dotation de notre profession, basé sur du mécénat, aux fins de « soutenir des initiatives d’intérêt général de valorisation des patrimoines culturels sur l’ensemble du territoire dont il a la charge ».
  • Tenue d’assemblées générales dans des lieux prestigieux et/ou historiques.
  • Lutte contre l’exercice illégal pour défendre notre marque Expert-comptable.

 

Parallèlement, Catherine exerce aussi des fonctions d’administrateur. Elle siège ainsi au conseil d’administration et au comité d’audit d’une grande banque.
 
Enfin, en citant ses mandats d’administrateur à l’AGAPL et au CGA LR  où elle occupe également le siège de Vice présidente depuis 2007, je parviens au terme de cette synthèse d’un parcours professionnel exceptionnel.
 

Le parcours plus personnel d’une femme raffinée
Chère Catherine, je te sais tout aussi raffinée que ce lieu choisi pour cette cérémonie.

Ces arènes te ressemblent….

  • Sur la piste d’abord là où s’affrontent le courage et la force,
  • Sur les gradins aussi là où l’énergie et l’enthousiasme prennent vie.

    Ton courage, ta force, ton énergie et ton enthousiasme on peut les retrouver aux quatre coins de ces arènes.
     

    Ces arènes te ressemblent parce qu’elles sont aussi un lieu d’expression artistique.

    Avant ton engagement professionnel, la musique et la danse ont longtemps occupé ton temps libre, traduisant déjà ton sens de la rigueur et de la discipline : une école de la vie.

    En période de concert, tu t’entraines plusieurs heures par, et tu te produis à plusieurs reprises à l’Opéra Comédie de Montpellier dans la salle Molière.

    Tu m’as dit qu’un jour tu retrouverais avec plaisir cet instrument.
     

    Ces arènes te ressemblent parce que tu les aimes énormément. Tu en connais les moindres détails y compris bien sûr ce détail sculpté sur une arcade montrant la louve allaitant Remus et Romulus.

    Ces arènes te ressemblent parce qu’elles catalysent ta passion pour les voyages et les monuments historiques les grandes œuvres architecturales.

    Passionnée de voyages, très variés et qui correspondent à ta volonté de découvrir les Etats-Unis, les Caraïbes, l’Océan Indien, le Royaume Uni, l’Italie dont tu apprécies les monuments, la culture mais aussi la cuisine, l’Espagne où tu as même réalisé une belle assemblée dans le Stade du Barca à Barcelone.

    Mais aussi la Thaïlande en décembre 2004, jour du Tsunami. Confrontée à l’une des plus grandes catastrophes naturelles de la planète  tu t’en sors miraculeusement sans être blessée, mais sans toit car ton hôtel avait été en partie emporté par les flots !

    Je sais aussi toute l’importance que tu attaches aux valeurs familiales, ton époux Olivier ici présent, est là aujourd’hui pour en témoigner.

    Pour conclure ce portrait d’une femme animée par la passion, toujours prête à relever de nouveaux défis, capable de faire bouger les lignes, je souhaite évoquer la personnalité lumineuse de Catherine, sa simplicité et sa discrétion, sa disponibilité,  son sens de l’écoute, son éternelle bonne humeur, sa générosité, mais aussi sa fidélité, sa tolérance et son exigence d’éthique et de justice.

    Tu es un exemple pour les femmes et les hommes de passion et de talent, qui travaillent sans relâche au sein de notre profession à réaliser leurs projets et à concrétiser leurs rêves.

    C’est pourquoi aujourd’hui la Nation souhaite marquer la reconnaissance de notre pays pour ton action menée au service du bien commun dans la mission que tu continues de mener au sein de notre grande profession, en t’invitant à rejoindre ce bel et prestigieux ordre de l’Ordre National du Mérite.

    « Catherine Dumont », au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous te faisons Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Bernard Cohen Hadad

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut