Les thèmes qui constituent mon programme et que je souhaite aborder avec vous tout au long de la campagne.

Thèmes de campagne

Chère consœur, cher confrère,

L’action que je propose de conduire, sous votre mandat, se décline en sept thématiques :

  1. Accompagner les changements auxquels notre profession va devoir faire face en œuvrant pour l’unité au sein d’une grande Profession Comptable,
  2. Renforcer notre activité auprès des jeunes afin d’attirer et de conserver les talents dans nos cabinets,
  3. Remettre la création de savoirs au cœur de notre profession,
  4. Améliorer la vie quotidienne des cabinets,
  5. Renforcer les missions de l’expert-comptable auprès du chef d’entreprise en matière de développement économique,
  6. Etre une interface reconnue entre les pouvoirs publics et le monde de l’entreprise,
  7. Favoriser la coopération entre confrères installés dans les grandes régions européennes.

Afin de prendre le temps de discuter en détail avec vous de chacun de ces thèmes et de recueillir vos réactions et vos suggestions, j’ai décidé d’aborder chacun de ces thèmes un par un dans les semaines qui viennent.

J’espère que cette manière originale de vous faire part de mon programme vous conviendra et qu’elle permettra d’établir entre nous tout au long de cette campagne un débat que je souhaite le plus riche et le plus interactif possible.

Sachez en tout cas que je m’engage sur chacun de mes thèmes de campagne à prendre en compte l’ensemble des remarques et des idées que vous souhaiterez partager avec moi afin de pouvoir les intégrer dans les actions que je conduirai si vous décidez de m’élire à la tête de l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France.

Bien à vous.

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Prix Etienne Marcel

Ces articles peuvent également vous intéresser

23 commentaires pour “Les thèmes qui constituent mon programme et que je souhaite aborder avec vous tout au long de la campagne.

    • mask

      Je tiens à vous remercier pour la collaboration que vous avez avec mon équipe depuis la création de la mission du Haut responsable chargé de l’intelligence économique pour préparer nos entreprises aux réalités de la mondialisation et des nouvelles formes de concurrences.

      En dépit de vos nombreuses responsabilités vous avez, avec le dynamisme que l’on vous connait, toujours été présente que ce soit dans le cadre de l’exportation, de l’accompagnement des PME, de la recherche d’un modèle simple d’application de l’IE, ou encore pour participer aux conférences de sensibilisation et d’information que nous sommes appelés à réaliser en liaison avec des organisations nationales, régionales ou locales.

      Vous me permettrez d’ajouter que non seulement vous avez eu la gentillesse de répondre à nos demandes ou nous inviter à vos manifestations mais vous y avez ajouté dans votre domaine d’expertise des propositions innovantes pour promouvoir et mieux utiliser l’intelligence économique.

      Bien à vous.

      Alain JUILLET
      Haut responsable en charge de l’intelligence économique

    • mask

      Chère Agnès,

      C’est avec plaisir que je t’apporte mon soutien.

      Ton énergie, ta compétence et ton engagement sont réels.

      Je te souhaite plein succès dans ce projet.

      Sincèrement

      Jean COHEN-SCALI
      Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    • mask

      Lorsque j’étais stagiaire expert-comptable, j’ai sollicité Agnès Bricard pour participer à la Commission Régionale Informatique de l’Ordre des Experts-Comptables de Paris, qu’elle présidait alors. Elle a très aimablement aussitôt accepté, et ce coup de pouce m’a fortement motivé pour réaliser mon mémoire et obtenir mon diplôme d’expert-comptable.

      Agnès Bricard représente donc pour moi une candidate qui est à la fois capable de fédérer les experts-comptables franciliens en assurant la pérennité et l’évolution de notre profession, mais aussi de motiver les jeunes, diplômés ou non, qui souhaitent nous rejoindre et représentent l’avenir de notre profession.

      Olivier ALLALI
      Expert-comptable, commissaire aux comptes
      CONS’AUD’EXPERT

    • mask

      Agnès Bricard ? En 3 ou 4 lignes : c’est un peu court. Une solution ? « googlisez », c’est particulièrement intéressant … sinon, alors que la profession comptable était sur la défensive sur de nombreux points, elle est la seule élue du CSOEC à avoir tout à la fois :

      1- compris la problématique du visa fiscal,
      2- réagi instantanément,
      3-avoir su communiquer efficacement.

      Ces trois qualités : compréhension des problèmes des experts-comptables libéraux, réactivité et savoir communiquer me paraissent indispensables pour que notre profession reprenne l’initiative.

      Serge HERIPEL
      Expert-comptable et Commissaire aux comptes
      Président du CGA France Gestion

    • mask
      Jean-Michel JAKUBOWICZ

      Je suis Agnès Bricard depuis le club des jeunes experts comptables (en 1989 de mémoire).

      Je l’ai vu travailler de très près dans le cadre du comité régional informatique de l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile de France, son engagement pour la profession, et les murs qu’elle est capable d’abattre au service de ses confrères m’ont toujours impressionné.

      Je lui souhaite donc, avec mon amitié, de réussir dans tous ses nouveaux chalenges.

      Jean-Michel JAKUBOWICZ
      Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Conseil expert financier

    • mask

      Définir Agnès Bricard en quelques mots, c’est assez simple : tenace, endurante, battante, entreprenante, avec une bonne vision des enjeux de demain, porte drapeau de sa profession dans la vie publique et économique.

      Agnès dispose d’une autre qualité, elle connaît toujours parfaitement et à fond ses dossiers.

      Erik GENDRE-RUEL
      Directeur de l’innovation de GROUPAMA

      Agnès Bricard n’a pas d’égal pour capter les nouvelles tendances et ce que sera demain… en outre, elle est capable d’imaginer comment surfer de façon efficiente sur la crête de ces vagues nouvelles. Ce talent de visionnaire en fait quelqu’un qui serait à même de conduire
      une profession…

      Jean Paul Ydraut
      Consultant, en mission à la Direction Innovation de GROUPAMA

    • mask

      Chère madame,

      Depuis 2001, l’Etat français s’est engagé dans une réforme comptable majeure visant à appliquer les principes et les normes proches de ceux des entreprises. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de la comptabilité (dite M14) développée depuis plus de 10 ans dans le secteur public local. Ces évolutions majeures ont été accompagnées par des experts de haut-niveau dont vous faites partie. Votre concours aura été particulièrement précieux, fondé sur votre compétence et sur votre excellente appréhension des problématiques du secteur public. C’est grâce à des partenaires de votre qualité que le progrès a pu se faire.

      Je n’aurai garde d’oublier de mentionner votre connaissance du monde de l’entreprise qui a permis d’accompagner -et de promouvoir-les dispositifs de prévention et de traitement des difficultés des entreprises.

      Très cordialement

      Bernard LIMAL
      Directeur Paris Ile-de-France de la DGFiP, TPG

    • mask

      Ma chère Agnès,

      Je t’adresse toutes mes félicitations et l’assurance de mon total soutien.

      Bien à toi.

      Lucette COIA
      Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    • mask

      Chère Agnès Bricard,

      Je suis tout à fait ravi que vous soyez candidate à cette prestigieuse fonction car les qualités que vous savez déployer seront particulièrement mises en valeur dans le cadre auquel vous aspirez d’accéder.

      En effet j’ai eu l’occasion de travailler avec vous ces dernières années sur un dossier particulièrement sensible dans le domaine des établissements publics nationaux à savoir celui de la mise en place de la certification des comptes. Grâce à vous l’établissement public de Versailles, dont je suis l’Agent Comptable, a pu mener à bien pour la première fois cette expérience innovante en 2006 et 2007, avec plein succès.

      Votre intervention a été déterminante à la fois dans l’aide que vous nous avez apportée pour constituer le dossier de sélection des candidatures de commissaires aux comptes dans un environnement de marché public d’appels à candidatures que vous maîtrisez particulièrement bien ,compte tenu des nombreuses interventions que vous avez réalisées en tant que Présidente du Club Secteur Public mais également dans la mise en place technique de la consolidation des comptes de l’établissement public avec ses filiales et autres entités qui en dépendent ainsi que leur certification par des commissaires aux comptes ou vous nous avez accompagné très fortement avec une implication totale de vous même.

      Au total grâce à vos connaissances professionnelles et à votre savoir faire technique vous nous avez considérablement aidé à mener à bien un chantier déterminant pour le monde de la gestion public pour lequel, je n’hésite pas à le dire, vous etes désormais une référence.

      La réussite technique indéniable de notre collaboration a été aussi le fruit de votre savoir faire en terme relationnel, à la fois :

      – pour assurer avec diplomatie, méthode et efficacité la diffusion de concepts entièrement nouveaux que nous avions à expérimenter et par la même vous avez su fédérer les énergies et suscité l’adhésion de tous les participants à cette expérimentation qu’ils appartiennent à l’établissement ou à d’autres sphères externes

      – pour réaliser l’interface indispensable avec les composantes constitutives des autorités tutélaires que sont le Ministère des Finances en partenariat avec l’ordre des experts comptables et commissaires aux comptes. Votre intervention a assuré la réussite de notre chantier de gestion et conduit à instituer une dynamique fédératrice d’énergie

      Enfin cette expérience particulièrement réussie dans un monde complexe et multiforme a prouvé votre énergie et vos capacités de synthèse dans une approche de convergence entre la gestion publique et la gestion privée, ce d’autant que votre intervention s’est faite au service d’un établissement particulièrement emblématique comme le Château de Versailles.

      Bien à vous.

      Yves DAME
      Agent Comptable de l’Établissement Public du Musée et du Domaine National de Versailles

    • mask

      Chère Agnès,

      C’est avec grand plaisir que je t’apporte mon témoignage.

      Lors de mon entrée dans la profession, tu m’as fait confiance en m’acceptant au sein de Comité Régional Informatique que tu as présidé avec un dynamisme étonnant, des propositions toujours avant-gardiste ainsi qu’une très bonne direction d’équipe.

      Plus tard, tu m’as également fait confiance pour représenter la profession comptable à la Commission Départementale des Impôts de Paris Ile de France et je t’en remercie.

      Aujourd’hui, c’est moi qui te fais confiance en soutenant ta campagne pour la Présidence de Paris Ile de France.

      Avec mes amitiés

      Patrick WEXLER
      Expert Comptable et Commissaire aux comptes
      Membre de la Commission Départementale des Impôts de Paris Ile de France

    • mask

      Comment ne pas faire écho depuis Bruxelles au dynamisme convaincant de la Présidente Bricard.

      Sa volonté et sa fougue y ont convaincu les plus réticents.

      Guy KAHN
      Président de l’Institut des Fiduciaires de Belgique

    • mask
      Gilles BAUDOIN-PICAUD

      Cela fait plusieurs années que La Mondiale apprécie les apports multiples d’Agnès Bricard dans le cadre de notre collaboration interprofessionnelle :

      – son don pour mobiliser des énergies autour de ses idées afin de faire évoluer une situation donnée (ce fut le cas lors de la promulgation de la loi de sauvegarde de 2005, avec la création et la mise en place coordonnée d’un contrat additionnel de protection spécifique des chefs d’entreprise),

      – la force de son expérience et son aptitude à nous faire bénéficier de conseils techniques précieux (lors de ses interventions à nos côtés dans la réflexion menée sur l’optimisation de la rémunération des dirigeants),

      – sa capacité à transformer ces échanges interprofessionnels en véritables plus-values techniques pour ses confrères, en générant ainsi des changements facilitateurs dans l’exercice concret du métier.

      – de plus Agnès Bricard est toujours disponible pour apporter son soutien soit lors d’une formation interprofessionnelle soit pour participer à nos différents Jury comme celui de la Certification du Réseau

      Gilles BAUDOIN-PICAUD
      Directeur Régional des ventes
      Groupe Ag2r LA MONDIALE

    • mask
      Jean-Claude CONRAUX

      EXpérimentée,
      PERformante,
      Talentueuse,
      Tout simplement EXPERT.

      Très cordialement

      Jean-Claude CONRAUX
      Consultant

    • mask

      Ayant participé à tes côtés au démarrage des CIP, et même organisé avec toi les jeux de rôle destinés à former les futurs délégués, j’ai pu apprécier l’enthousiasme avec lequel tu t’es lancée dans cette aventure, l’énergie que tu as déployée pour construire les différents outils dont nous avions besoin, et la volonté dont tu as fait preuve, sans jamais faiblir, pour gagner un pari qui était très loin d’être gagné d’avance. Sans toi, nous n’aurions jamais réussi à développer cet instrument si utile pour les entreprises en difficulté. Je te souhaite un plein succès dans ta campagne.

      Jacques SAMPRE
      Président de Chambre Honoraire au Tribunal de Commerce de Paris

    • mask

      Savoir conjuguer Politique et Réalisations concrètes fait de toi un être à part. Généreuse et humaniste, tu sais t’entourer et faire bénéficier tes proches de tes victoires, comme ils savent t’être fidèles au-delà des défaites. Souvent méconnue, parfois décriée tu as pourtant toutes les qualités requises pour faire bouger une profession hautement masculinisée dans ses états-majors, alors que les femmes sont légion dans les cabinets d’expertise comptable. Tu as montré dans un passé récent ton savoir faire pour que nos confrères de bons comptables deviennent d’excellents professionnels. Car aujourd’hui, les entreprises et leurs dirigeants ont besoin d’être entendus et d’être accompagnés dans un environnement réglementé sous pression. Tu dois reprendre le flambeau et relancer les efforts entrepris antérieurement en accédant à nouveau à la présidence du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile de France que tu as si bien su dynamiser.

      Je sais parfaitement que ce n’est pas par ambition primaire que tu t’y frottes à nouveau, mais dans le but de poursuivre ton action, pour réveiller une profession qui se complexifie, certes, mais qui est d’une grande richesse pour tous ceux de nos confrères qui vont de l’avant. S’il est bien une qualité que tu remplis à merveille, c’est l’art et la manière de travailler avec tes équipes dont tu es le moteur. Et tu es l’une des très rares personnes que je connaisse, tout sexe confondu à posséder cette façon de faire de la politique, dans nos instances professionnelles, et d’être parallèlement une femme concrète, dans l’action.

      Être ton amie est une grande chance pour ceux qui savent en faire bon usage.

      Tita ZEITOUN
      Expert-comptable et commissaire aux comptes
      Présidente de l’association Action de Femme

    • mask

      Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables et OSEO ont signé, le 16 mai 2007, une convention visant à conjuguer leurs efforts pour soutenir les PME dans les phases critiques suivantes :

      – création,
      – transmission,
      – innovation,
      – international,
      – accès aux interventions en fonds propres,
      – accès aux marchés publics.

      La mise en place du Réseau de la Commande Publique avec, en particulier, l’organisation de plus d’une dizaine de rencontres au plan national, d’une part, le lancement – lié à la loi TEPA – d’OSEO capital PME, site Internet qui facilite la mise en relation entre investisseurs et sociétés, aux fins d’augmentation de capital, d’autre part., illustrent bien l’efficacité de ce partenariat au profit des PME.

      La réussite de ces deux projets doit beaucoup, du côté du CSOEC, à l’implication et à la détermination de Madame Agnès BRICARD.

      Jean-Marc DURAND
      Directeur du Développement et de la Stratégie d’OSEO

    • mask

      Quel plaisir de travailler avec Agnès Bricard, Mme « 100 000 volts »!

      Sa volonté de défricher les « terra incognita » de la comptabilité, il en reste encore ; de dresser des passerelles entre comptabilités privé et publique ; de faire travailler ensemble des professionnels de milieux différends pour faire avancer les sciences comptables et financières, est louable et appréciée.

      Bernard SABY
      Receveur des Finances, Chef de la Mission d’Expertise Economique et Financière d’Ile-de-France

    • mask

      C’est avec grand plaisir que j’accepte d’apporter mon témoignage eu égard à votre dévouement pour la cause qui nous est chère « la Prévention et le traitement des difficultés des Entreprises ».

      Je me souviens de toute l’énergie que vous avez déployée à l’occasion de l’ouverture d’un C.I.P à DIJON.

      Je ne doute pas que votre idée de mettre en place un contrat d’assurances permettra à l’entreprise de bénéficier de la couverture des frais des mandataires et experts désignés lors d’une mesure de « sauvegarde ».

      Madame le Président REY pourra mieux que moi encore vous dire toute l’estime qu’elle vous porte et la reconnaissance de notre Institution Consulaire pour tout ce que lui avez déjà apporté.

      Je forme des voeux et vous apporte tous mes encouragements pour la réussite de vos Projets.

      Bien amicalement.

      Pierre GOLDSTEIN
      Ex Secrétaire Général de la C.J.C.F
      Président de la 6°Délégation Consulaire
      Président Honoraire du T.C de Nancy

    • mask

      A la tête, pendant de nombreuses années, d’importantes fédérations professionnelles du commerce, j’ai pu apprécier le talent d’Agnès Bricard, qui sait bien sûr résoudre les problèmes posés, mais qui sait sans cesse innover, proposer de nouveaux outils et défendre ses dossiers avec un remarquable savoir faire et une savante pugnacité.

      Elle est de ce fait appréciée à la fois des Pouvoirs Publics par l’apport constant de solutions « intelligentes » comme celles, naguère, de la sauvegarde…et bien sûr des entrepreneurs qui ont souvent des réponses avant de poser les questions…

      Innover, donner, transmettre, former et convaincre … me semblent les clés de sa personnalité et de son action.

      Dans le monde forcément « normé » qui est le sien elle apparaît ainsi comme la personnalité la plus apte à porter et à défendre, avec intelligence, les nécessaires évolutions d’un métier dont nous avons tous besoin.

      Bernard SIOUFFI
      Gérant Associé de BGSi Consulting
      Professeur Associé à Paris I Panthéon Sorbonne, Directeur du Master Marketing
      Administrateur et Trésorier du WWF

    • mask

      Chère Agnès,

      Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble à différentes occasions et j’ai toujours apprécié ton dynamisme et ton esprit positif pour la résolution des problèmes.

      C’est pourquoi je t’apporte mon soutien dans ta campagne pour la Présidence de l’Ordre Paris Ile de France.

      Maurice NUSSENBAUM
      Expert Financier et Professeur à Dauphine

    • mask

      Chers Amis, Chers confrères,

      Comme vous le savez certainement, notre profession s’aprête à élire ses
      représentants au sein des Conseils Régionaux.

      Persuadé qu’il est nécessaire pour notre profession de s’adapter à un monde
      économique qui évolue très rapidement, j’ai décidé de m’investir pour
      contribuer à ces nouveaux challenges au côté d’Agnès Bricard qui se présente
      à la Présidence du Conseil régional de l’ordre des Experts Comptables de
      Paris Ile de France.

      Les réformes et initiatives qu’elle a engagé en sa qualité de Présidente du
      CROEC de Paris, son énergie mise pour la sauvegarde de nos entreprises au
      travers de son action pour promouvoir les CIP, les actions menées de concert
      avec les pouvoirs publics pour mettre les Experts Comptables au cœur des
      problématiques du secteur publique en sa qualité de Présidente du Club
      Secteur Public du CSOEC, démontrent de part les succès remportés, qu’elle
      saura élever notre profession au plus niveau de la notoriété et lui apporter
      les outils pratiques pour s’y propulser.

      Sa proximité de toujours avec les pouvoirs publics et en particuliers les
      hauts fonctionnaires de Bercy facilite le dialogue pour nous permettre de
      défendre nos intérêts dans le cadre des projets de loi impactant notre
      travail de tous les jours au profit des entrepreneurs. Citons à titre
      d’exemple les nombreux accords passés avec les administrations pour
      promouvoir le dispositif CIP (URSSAF, Trésorerie des impôts, CFE,…).

      Ayant depuis plusieurs années collaborer au sein de la profession avec Agnès
      BRICARD, c’est avec honneur et fierté que je soutiens sa candidature.

      Stéphane COHEN
      Expert-comptable et commissaire aux comptes
      Associé DSA International

    • mask

      Bonjour Agnès,

      Je me réjouis de votre candidature à la Présidence de l’Ordre de Paris Ile de France.

      Un des grands moments de ma vie professionnelle c’est d’avoir croisé votre chemin et d’avoir pu construire avec vous. Je n’oublierai jamais ces scéances de travail ensemble. Je suis très fière d’avoir pu partager vos valeurs, votre passion et votre dévouement pour votre métier.

      Vous serez toujours parmi mes références. Merci pour tout et tous mes voeux de réussite.

      A bientôt

      Patricia DEPUYDT
      EURCAP LILLE, Courtier en assurance

    • mask

      Agnès,

      C’est avec un grand plaisir que je prends connaissance de ta candidature.

      Je suis à ta disposition pour un soutien éventuel à ton équipe de campagne si tu le souhaites.

      Richard HADIDA
      Expert-comptable et Commissaire aux comptes

Haut