Message à l’attention des consœurs et des confrères

 
Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Prix Etienne Marcel

Ces articles peuvent également vous intéresser

30 commentaires pour “Message à l’attention des consœurs et des confrères

    • mask

      J’ai eu à collaborer avec Agnès sur la dématérialisation des contrôles qualités et normes, retardés à plusieurs reprises avant sa présidence.

      Avec Agnès, on a pu activer cette mise en place en l’espace d’un an, ainsi on a modernisé l’approche qualité à travers le contrôle qualité et normes puis moderniser la vie quotidienne des cabinets.

      J’ai pu apprécier sa compétence, sa capacité de travail, sa réactivité, son sens développé d’aller à l’essentiel, son dynamisme, sa volonté d’aller jusqu’à l’aboutissement.

      C’est ce que je lui souhaite pour ces éléctions.

      Brice BENMOUSSA
      Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    • mask

      Avec Agnès Bricard nous partageons, depuis de nombreuses années, la même passion et la même ambition pour les PME.

      Dans cette collaboration elle s’est toujours montrée créative et entreprenante.

      Mais ce que j’apprécie le plus chez elle ce sont ses qualités humaines. Car derrière des apparences de grande fantaisie; il y a un vrai courage pour les causes justes, et une véritable honnêteté intellectuelle.

      Beaucoup d’hommes de pouvoir devraient s’inspirer de ce comportement à la fois joyeux et intègre.

      Gilles LECOINTRE
      PDG d’Intercessio
      Professeur à l’Institut de la Transmission de l’ESSEC

    • mask

      Agnès,

      Mes confrères de l’Indre et moi-même tenons à t’assurer de notre soutien et à te remercier très sincèrement de ton aide, de tes conseils précieux et de ta présence sur le terrain, en particulier pour la mise en place de notre CIP à Châteauroux.

      Patrice ROQUET
      Expert-comptable et Commissaire aux comptes

    • mask

      Agnès,

      Ta contribution à nos travaux, dont l’objectif est d’aider au développement de la philanthropie en France est tout à fait précieuse.

      Ta capacité d’analyse des enjeux stratégiques, ta créativité et ton dynamisme sont autant d’atouts pour notre mission qui est de créer un guide dédié aux organismes caritatifs, qui structure les bonnes pratiques au plan de la gestion financière, de la gouvernance et de l’efficacité de l’action.

      Hélène DRANSSART
      Présidente de l’Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité (IDEAS)

    • mask

      Chère Agnès,

      Je souhaite exprimer mon plus vif soutien à ta candidature à la Présidence de l’Ordre de Paris Ile de France.

      Ta participation active à de très nombreuses instances, en tant que présidente d’honneur du Conseil Régional de l’Ordre des Experts comptables de Paris Ile de France, Présidente déléguée du CID national, Présidente du Club Secteur Public du CSOEC …témoigne de ta très forte implication dans notre profession et de l’aide précieuse que tu peux apporter à chacun d’entre nous grâce à ta compétence ,ton dynamisme et ton écoute attentive des préoccupations de chacun.

      Depuis nos chères études, j’ai pu constater que tu étais restée fidèle à tes convictions, d’une disponibilité constante et toujours solidaire dans les moments difficiles.

      Habib KEFI
      Expert-comptable, Médiateur, conseil en gestion
      Vice Président du Réseau Experts France-Maghreb

    • mask

      J’ai la chance de travailler avec Madame Agnès Bricard dans le cadre d’un groupe de travail que j’ai initié à Lyon sur le thème de la prévention des difficultés d’entreprises en partenariat avec le Tribunal de Commerce de Lyon et une vingtaine d’organismes bancaires.

      Madame BRICARD a très rapidement rejoint notre groupe de travail pour nous faire part de son expérience du sujet et de la TPE/PME en particulier.

      Sa détermination et son enthousiasme ont permis la prise en compte de cette problématique au plus haut niveau et la mise en œuvre de couverture d’assurance par de grandes compagnies.

      Bravo et merci.

      Christine OTTAVY
      Chef de Projets Prévention des Difficultés et Transmission d’entreprises à la CCI de Lyon

    • mask

      J’ai rencontré Agnés Bricard tout d’abord dans le cadre de mon mandat au conseil supérieur représentant la région Rhone Alpes puis plus tard pour la création du site internet MEO dédié à la transmission des entreprises et enfin dans les commissions Secteur Public qu’elle préside.

      Elle m’a impressionné par sa capacité à s’approprier les dossiers qui lui ont été confiés et à mettre en œuvre à chaque fois des actions pour les faire évoluer.

      Agnés Bricard a une force de travail et de conviction qu’elle met au service des confrères. Elle est dotée du sens de l’intérêt collectif et recherche systématiquement des idées qui permettent de promouvoir ou d’aider la profession.

      Je souhaite à Agnès Bricard qui une femme chaleureuse, humaine et qui a le sens de l’amitié et du respect, de gagner les élections à Paris et à la profession d’avoir peut être prochainement une femme expert-comptable dynamique pour la guider dans son avenir.

      Armelle FINEZ
      Expert-comptable et commissaire aux comptes

    • mask

      Bonjour Agnès,

      Je viens d’apprendre avec plaisir ta candidature à la Présidence de l’Ordre Paris Ile de France. J’ai eu le privilège de faire ta connaissance à HEC Entrepreneurs où comme moi tu participes activement à cette pédagogie qui sort de l’ordinaire, pour le plus grand bénéfice des étudiants.

      Nous avons été amenés à travailler tous les deux sur les difficultés propres aux créations d’entreprises, ce qui m’a permis d’apprécier le côté opérationnel de tes idées, l’énorme travail fourni pour créer des supports particulièrement utiles aux entrepreneurs qui n’ont pas tous la chance d’être passés par HEC.

      J’ai été frappé par ton travail pour aider les créateurs d’entreprises à résoudre les inévitables difficultés, y compris par un système d’assurance particulièrement novateur.
      Je pourrais faire une liste de toutes tes idées dans ce domaine, mais il faut savoir s’arrêter.

      Ce dont je suis persuadé c’est que votre profession a tout à gagner avec toi à la Présidence.

      Amicalement.

      François TUNC
      Responsable du Département Social chez Orange

    • mask

      Chère Agnès,

      Je vous ai rencontré et vous connais depuis peu, et ai pu bénéficier a de nombreuse reprise de votre soutien dans le cadre de mon projet de création d’entreprise.

      Celle-ci a quasiment vu le jour aujourd’hui et c’est en partie grâce à vous.

      Votre détermination a faire aboutir les projets, votre foisonnement d’idée, vos nombreuses initiatives pour aider le créateur a financer et monter leurs projets démontrent, s’il en était besoin, votre dévouement et votre enthousiasme à travailler avec les PMI et PME, qui sont finalement , comme vous aimez à le rappeler, les plus grands créateurs de richesse.

      J’ai pu constater la pertinence de vos initiatives dans le cadre de l’association Entreprendre pour le Fluvial pour trouver des solutions de financement.

      J’ai vu le jours de votre dispositif de mise en relation entre investisseur et entrepreneurs dans le cadre de la défiscalisation ISF

      Tout ces points et de nombreux autres encore, permettront de financer nombre de projet dans le transport fluvial.

      Ces qualités et ce dévouement que j’ai pu découvrir, seront j’en suis sur au service l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France.

      Je vous souhaite sincèrement de remporter ces élections afin que l’ordre puisse user du dynamisme de sa présidente pour aller de l’avant.

      Bien amicalement.

      Pascal ROTTIERS
      Président de FluviaTrans

    • mask

      Je suis heureux d’apprendre la candidature d’Agnès Bricard à la Présidence de l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France.

      J’ai, dans le cadre de mes fonctions chez Sage, régulièrement l’occasion d’apprécier son expertise et son dynamisme, récemment encore lorsqu’elle a présidé les Clubs Secteur Public et Prévention du Conseil de l’Ordre.

      Elle a dans ce cadre largement œuvré au développement des missions des experts comptables auprès des entreprises et permis à ces mêmes entreprises d’élargir leur champ d’action à la commande publique.

      Femme d’initiatives, elle a toujours montré son attachement aux préoccupations et au devenir de la profession comptable.

      Je lui souhaite pleine et entière réussite dans sa démarche et espère avoir très prochainement l’occasion de collaborer avec elle.

      Pascal HOUILLON
      Président de Sage en France

    • mask

      Chacun connait le dynamisme et l’énergie d’ Agnès Bricard.

      J’en ai été témoin à travers les efforts qu’elle a déployés pour promouvoir auprès des entreprises les procédures de prévention des difficultés, en relation avec les tribunaux de commerce. Pour en faciliter l’accès, elle a suscité la prise en charge des honoraires des conciliateurs et mandataires ad’hoc par une compagnie d’assurances dans le cadre d’une garantie « responsabilité civile du chef d’entreprise  » .

      Notre tribunal et son greffe qui s’impliquent beaucoup dans le développement de ces procédures ne peuvent que saluer ces efforts.

      Tous mes voeux vous accompagnent.

      Cordialement,

      Jacques DOUCEDE
      Greffier en chef du Tribunal de Commerce de Nanterre
      Fondateur et Président d’Honneur d’INFOGREFFE
      Président honoraire de l’Association Nationale des Greffiers des Tribunaux de Commerce

    • mask
      Josette LOUISY et Marc-Emmanuel PAQUET

      Josette Louisy et Marc-Emmanuel Paquet, respectivement vice Présidente et Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Martinique durant la mandature 2001-2004 ont eu un immense plaisir de travailler avec Agnès Bricard sur la mise en place du CIP et notamment la large contribution à la réussite du forum sur l’assistance aux entreprises en difficultés organisé par nos instances en octobre 2004.

      Nous avons eu à apprécier la très grande disponibilité de notre consoeur Agnès Bricard et sa réactivité.

      La contribution d’Agnès Bricard à la profession n’est plus à démontrer.

      Confraternellement et amicalement

      Josette LOUISY et Marc-Emmanuel PAQUET
      Experts-comptables et commissaires aux comptes

    • mask

      Agnès BRICARD a toujours eu pour les diplômés de l’INTEC, et pour l’ensemble de ses étudiants, un soutien efficace et une fidélité sans faille.

      Ses mots simples, ses idées justes et sa créativité coutumière ont démontré depuis longtemps sa sincère conviction d’être au service des autres.

      Je suis sûr qu’avec elle, parce qu’elle agit, la Profession sera encore meilleure.

      Alain SANCHEZ
      Président de l’Association des Elèves et Anciens de l’INTEC

    • mask
      Dominique de LA GARANDERIE

      Agnès a toute l’énergie d’une femme d’action. Elle nous a démontré tout au long de sa carrière à quel point cette volonté était une source de succès et d’encouragement pour ceux qui en bénéficient.

      L’attention aux autres et le sens de l’intérêt collectif est une des qualités rares que nous avons été un certain nombre à apprécier.

      Les experts-comptables et les juristes n’ont pas le même métier, mais ils ont en commun la notion de service des clients pour l’intérêt commun. C’est ainsi que j’ai apprécié les qualités d’Agnès assorties d’une grande délicatesse de cœur.

      Dominique de LA GARANDERIE
      Ancien bâtonnier de Paris
      Avocat à la Cour

    • mask

      Chère Agnès,

      C’est avec un immense plaisir que je t’apporte mon soutien pour la Présidence de l’Ordre Paris Ile-de-France.

      En effet, je garde un excellent souvenir de nos dossiers de commissariat aux apports réalisés ensemble lors desquels j’ai apprécié ton expérience, ton implication, ton enthousiasme et ton esprit d’équipe.

      Tous mes vœux pour ce nouveau beau projet !

      Amitiés.

      Claire KARSENTI
      Directrice Associée SORGEM Evaluation

    • mask

      J’ai rencontré Madame Bricard lors du stage d’expertise-comptable. Quand je lui ai fait part de mes projets de développement de compétences à l’international et notamment à Londres, elle à toute de suite mis à ma disposition son fort réseau relationnel pour l’accomplissement de ce projet alors même que je ne la connaissais pas personnellement.

      J’ai par la suite appris lors des différentes discussions avec d’autres jeunes que Madame BRICARD avait agit de la même façon envers eux. Ceci témoigne de sa capacité et de sa volonté d’accompagner et d’attirer les jeunes dans notre profession et d’assurer ainsi son avenir.

      Aujourd’hui encore, je travaille avec Madame BRICARD sur certaines missions en tant qu’expert-comptable indépendant et j’avoue que c’est un réel plaisir de l’avoir comme coach.

      Merci Madame BRICARD

      Martial KPOCHAN
      Expert-comptable et commissaire aux comptes

    • mask

      Je connais Agnès Bricard depuis de nombreuses années au cours desquelles j’ai pu constater chez elle un dynamisme, une énergie à revendre et une forte capacité à mobiliser des professionnels venant d’horizons différents, notamment lors du projet « Rebond ».

      Christian HOARAU
      Professeur titulaire de la chaire de comptabilité financière du CNAM et expert-comptable

    • mask

      Agnès Bricard c’est le dynamisme à l’état pur.

      Toujours partante, battante et très impliquée pour faire aboutir les projets les plus compliqués.

      Je l’ai vue à l’œuvre lors du lancement du CIP à Paris et dans la conception de l’assurance mandat ad hoc et conciliation. Autant de missions qu’elle a su remplir avec brio.

      Alors tous mes vœux de réussite pour ce nouveau challenge.

      Amicalement.

      Jean-Charles GANCIA
      Associé Societex Corporate Finance

    • mask

      Je connais Agnès Bricard depuis 2000.

      A travers mes contacts depuis cette date, j’ai pu apprécier chez elle un grand professionnalisme et une grande efficacité dans son activité.

      Au-delà du dynamisme que chacun lui connaît et qui fait sa réputation, elle fait preuve dans son activité de conseil d’une vraie qualité d’écoute et de conseil, en ayant toujours le souci de la solution juste et équitable.

      José Michel GARCIA
      Avocat à la Cour

    • mask

      Le dynamisme d’Agnès Bricard constitue indiscutablement une qualité requise pour la Présidence de l’Ordre Paris Ile-de-France.

      Au-delà, sa capacité à mobiliser les compétences, l’intérêt qu’elle porte à de nombreux domaines relevant de la profession et sa capacité à coordonner réflexion et travaux ont pu être appréciés lors des travaux menés dans le cadre de l’Académie et lors des manifestations organisées au sein du Congrès.

      Nicole PELLEGRIN
      Maître de conférences en Sciences de gestion
      Université de Paris-Est Marne la Vallée
      Responsable du master 2 MIE Stratégie Contrôle Expertise.

    • mask

      Agnès Bricard ajoute aux qualités de rigueur indispensables à l’exercice du métier d’expert-comptable une remarquable intelligence de l’entreprise, particulièrement précieuse pour les affaires de ses clients.

      La modernité de son approche, et cette incroyable tonicité qui trouve chaque jour son ressourcement dans sa forte personnalité, sont pour le chef d’entreprise autant d’atouts dans le jeu économique.

      Avec elle l’expertise-comptable prend une dimension vraiment stratégique.

      D’une certaine façon elle a modifié, chez moi comme chez plusieurs d’entre nous, la vision que nous avions d’une profession dont on méconnaît la valeur.

      Jean-Louis BAMBUCK
      Président de Bambuck Communication

    • mask

      Pour moi ce qui caractérise Agnès c’est :
      Qualité d’écoute,
      Esprit de synthèse,
      Volonté constante de faire grandir sa profession,
      Energie sans mesure et ténacité pour faire avancer les dossiers.

      Voilà en 4 lignes mon expérience de collaboration avec elle.

      Christine SARTHOU
      Consultante

    • mask

      Chère Agnès,

      Je suis heureux d apprendre que vous souhaitez vous présenter a la Présidence de l’Ordre Paris-Ile-de-France. Ayant pu apprécier à de nombreuses reprises au cours de ma carrière professionnelle la qualité de vos travaux et la pertinence de vos analyses lorsque nous devions collaborer en vue du redressement d’entreprises en difficulté quelle qu’en soit la taille, je peux attester que nul ne serait mieux qualifié que vous pour assumer cette présidence.

      Par ailleurs il est nécessaire de rappeler l’énergie impressionnante que vous n’avez cessé de déployer pour faire avancer les réformes ou les projets qui vous tenaient a cœur.

      Croyez en mon amitié et mon excellent souvenir.

      Bernard MEILLE
      Administrateur judiciaire honoraire

    • mask

      Nos professions de conseil en propriété industrielle et d’experts-comptables sont très complémentaires, et doivent toutes deux évoluer pour répondre pleinement aux entrepreneurs du XXIème siècle. Elles doivent conserver voire renforcer l’expertise spécifique à leur métier, en l’inscrivant dans une vision plus stratégique et internationale.

      Les dossiers sur lesquels nous avons eu l’occasion d’échanger et de collaborer (évaluation financière d’actifs incorporels, audit d’actifs incorporels, implémentation des normes IFRS/IAS36 et 38, …) montrent si besoin était votre capacité à entraîner votre profession vers une telle orientation bénéfique pour les professionnels ainsi que pour leurs clients.

      Pierre BREESE
      Président de Bredema – groupe Novagraaf
      Chargé de cours à l’IEP Paris, HEC et IEEPI

    • mask

      Membre du Conseil Supérieur de 1997 à 2004, j’ai eu l’honneur d’en devenir vice président et de présider notamment la commission des entreprises. Durant cette période, j’ai travaillé avec Agnès Bricard. Cette DAME est Remarquable : intelligente, dynamique, volontaire, … Tout ce qu’elle fait est parfait.

      Je pense à cet égard que les franciliens auraient énormément de chance de l’avoir comme Présidente.

      Jean Denis COUDENC
      Expert-comptable et commissaire aux comptes

    • mask

      Agnès Bricard a toujours été concernée par les problèmes d’éducation : elle a compris qu’ils étaient essentiels pour le devenir de
      notre profession.

      J’ai beaucoup travaillé avec elle, quand elle était (déjà) présidente du Conseil régional de Paris Ile-de-France sur le coaching des stagiaires de 4ème année. Elle m’a souvent invité à faire la promotion du DEC devant les stagiaires, en particulier pour les prestations de serment.

      J’ai toujours apprécié le réalisme dont elle peut faire preuve et sa hauteur de vues.

      Je l’ai invitée plusieurs fois à faire des conférences dans mon université et ses prestations ont toujours été remarquables, comme les articles qu’elle écrit parfois dans les revues spécialisées.

      Par ses activités multiples elle fait honneur à nos consoeurs et à nous mêmes.

      Jean-Guy DEGOS
      Président du Jury du Diplôme d’expertise-comptable

    • mask

      J’ai eu recours récemment aux services d’Agnès Bricard dans le cadre d’une opération de fusion et de commissarait aux apports, mission dont elle s’est acquittée

      tout à la fois avec grande compétence, célérité, mais aussi gentillesse et humour, qualités pas toujours présentes dans cet univers de chiffres et de régulations …

      Je compte faire appel à elle et ses équipes pour une prochaine occasion similaire.

      Entretemps je lui souhaite d’être élue !

      Olivier BERESSI
      Président des Editions Cobra

    • mask

      Agnès allie énergie, compétence, énergie et constance.

      Emmanuel LEPRINCE
      Délégué Général Comité Richelieu

    • mask

      J’ai eu l’occasion de travailler avec Agnès Bricard pour mes rapports au Président de la République sur les PME et le Small Business Act, et j’ai été très favorablement impressionné par sa connaissance des dossiers et le dynamisme de l’Ordre pour un service d’accompagnement des PME vers les marchés publics, dossier auquel elle a fortement contribué.

      Lionel STOLERU
      Ancien ministre

    • mask

      J’ai le plaisir de travailler avec Agnes Bricard à l’occasion du Forum National des Associations et Fondations. C’est un vrai plaisir.

      Agnès a un vrai esprit de partenariat gagnant / gagnant, comme je les aime. J’ai découvert à quel point elle maitrisait bien les enjeux techniques du secteur des Associations et Fondations, secteur souvent si mal connu.

      On a besoin de compétences comme la sienne. Et de son énergie qui semble inépuisable.

      Hugues SIBILLE
      Ancien délégué interministériel
      Directeur général délégué du Crédit Coopératif

Haut