Agnès Bricard en 3è position des experts-comptables influenceurs sur Twitter au mois de mai 2019

Nous les côtoyons tous les jours sur les réseaux sociaux, nous échangeons avec eux, débattons des sujets d’actualité, ce sont les experts-comptables Twitteurs (ou Twittos).

Twitter est une plateforme essentielle pour les dirigeants d’entreprise, 71% des internautes en France pensent qu’un CEO doit être actif sur le réseau social et 51% ont déjà été influencés positivement par une prise de parole.

70% des patrons des PME sont présents sur les réseaux sociaux, seulement un quart y sont actifs. Et les experts-comptables … ?

Au travers de ce classement, nous avons souhaité analyser les activités des experts-comptables présents sur Twitter chaque mois. Pour cela nous avons étudié trois critères : le taux d’engagement, l’activité (nombre de tweets ou retweets), l’audience (nombre d’abonnés).

Le taux d’engagement se calcule sur le nombre de Likes / Retweets / Replies des followers du compte Twitter. Plus le compte a d’abonnés, plus il sera difficile d’avoir un taux d’engagement élevé.

En mai 2019, ce sont 7 expertEs-comptables dans le top 20 du classement, avec Virginie Vellut toujours en 1ère position.
Raphael Madar fait son entrée directement en 2e position.
Bienvenue à Agil la Grenouille qui, avec seulement 5 publications, obtient un taux d’engagement de 150 !

Voir le classement pour le mois d’avril 2019.

Que pouvons nous retirer de ce classement ?

Premier constat : peu d’experts-comptables sont actifs sur Twitter ! Sur une population de 20 000 experts-comptables, nous avons recensé une petite centaine de comptes d’experts-comptables. Beaucoup ne sont pas clairement identifiés comme des professionnels du Chiffre, la grande majorité restant spectatrice.

Le nombre de followers ou le nombre de tweets n’ont pas d’incidence sur le classement. Il est important d’avoir une communication en phase avec l’intérêt de ses followers.

On remarque que les femmes experts-comptables, bien que moins nombreuses sur Twitter, sont bien positionnées en haut du classement.

Les infographies publiées sur Twitter ont dans de nombreux cas un très fort taux d’engagement.

Pour plus de transparence, quelle est la méthodologie de ce classement ?

Le classement est réalisé grâce aux données récoltées sur Seemrush, qui est un outil utilisé par les professionnels du marketing digital.

Sont présents dans le classement les experts-comptables ayant une activité digitale sur le mois étudié, seuls ceux ayant un taux d’engagement supérieur à 20 sont présentés dans l’infographie.

Il n’y a pas de différence entre les femmes et les hommes, les personnalités politisées ou non, les comptes étant gérés par un community manager.

Seuls les comptes des experts-comptables sont analysés, ceux des cabinets d’expertise comptable ne le sont pas.

Pour finir seul le réseau social Twitter est analysé, car c’est, pour le moment, un des seuls à continuer à mettre à disposition des données pour réaliser des études.

Source : compta-online.com

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Bernard Cohen Hadad

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut