Cap’Éco N° 4 « L’enquête » : Égalité professionnelle : où sont les femmes ? – enquête publiée le 17 juin 2014

cap-eco

La mixité au travail est une réalité. Mais parité et égalité entre hommes et femmes continuent de faire débat. État des lieux.

Elles sont ouvrières ou cadres, demandeurs d’emploi avec ou sans diplômes. Toutes ont en commun fait avancer la société par la mixité au travail, souvent au prix de luttes personnelles ou sociales en révolutionnant un paysage historiquement dévolu aux hommes il n’y a encore pas si longtemps.

Première femme amiral, commissaire de police ou ministre, elles ont patiemment effacé des barrières gardées par les hommes pour banaliser la réussite individuelle asexuée. Victoire d’un combat pour les uns ou unes, reconnaissance parfaitement normale pour les autres, cette mixité fait réalité. Mais elle continue de se dérober devant l’éducation, dans ce que les observateurs interrogés dans cette enquête appellent l’étude du genre. Les hommes et les femmes continueraient en fait leur parcours professionnel dans l’inégalité ! Observons un peu l’effet entonnoir, du haut vers le bas. Le leadership féminin n’est pourtant pas différent, d’abord, de sa version masculine. Car les femmes au pouvoir tracent un long chemin vers sa banalisation.

Lire l’intégralité de l’enquête

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Fédération Femmes Administrateurs

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut