Comprendre et maîtriser la cotation-notation des entreprises : rôle de l’expert-comptable

Un plus dans l’accompagnement des entreprises dans leurs demandes de financement. Le Conseil Supérieur vient de mettre en ligne un observatoire de la cotation-notation des entreprises, qui sera suivi par la commission Financement.

Pourquoi un observatoire cotation-notation ?

Qu’elle émane de la Banque de France, des établissements de crédit ou des assureurs crédit, la cotation-notation est essentielle pour les entreprises car elle conditionne le crédit qui leur est octroyé. Compte tenu de l’impact de la crise sur les comptes 2009, il convient de porter une attention particulière aux cotations (2010 sur les comptes 2009) Banque de France et aux notations des établissements de crédit et assureurs crédit. C’est pourquoi, le Conseil Supérieur de l’Ordre a décidé d’ouvrir un observatoire de la cotation et notation afin de faciliter l’accompagnement des entreprises dans leurs demandes de crédit.

Rendez-vous sur l’observatoire cotation

Ce nouvel espace Internet vise un double objectif : mieux comprendre la cotation des entreprises, ce sont des atouts pour une mission financière de qualité, mais c’est également la possibilité, pour les experts-comptables, de remonter leurs expériences « difficiles ».

Deux espaces spécifiques sont accessibles à partir du site de l’Ordre des Experts-Comptables, rubrique « entreprises-base documentaire » :

  • un espace ouvert à tous afin de sensibiliser les experts-comptables et leurs entreprises, aux usages de la cotation-notation, présentant les principaux acteurs et leurs règles de cotation-notation ;
  • Un espace réservé aux experts-comptables afin de recenser les pratiques et de disposer d’une base à l’usage du groupe cotation-notation de la médiation du crédit, dans lequel Agnès Bricard, représente le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables. Ce dernier espace sera ouvert mi-septembre.
Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- BCH Assurances

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut