Médiation du crédit : une vraie réussite !

10.000 dossiers entreprises ont été présentés depuis novembre 2008.

6.113 dossiers ont été instruits, 65% ayant abouti positivement, soit deux dossiers sur trois.

Plus de 4.000 entreprises et 78.000 emplois ont ainsi pu être pérennisés.

La médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, professionnel libéral, créateur ou repreneur confronté à des problèmes de financement.

Au delà des seuls problèmes d’accès au crédit bancaire, il existe une grande diversité des difficultés rencontrées par les entreprises. Certaines souffrent de décotes de la part des assureurs-crédit, d’autres d’un manque de fonds propres.

La mission de médiation du crédit a été confiée à René Ricol.

Il suffit pour l’entreprise accompagnée par son expert-comptable de remplir un dossier d’une page sur le site www.mediateurducredit.fr

Dans les 24 heures, l’entreprise est appelée par ses banquiers pour trouver une solution et si besoin le médiateur tente de lever un à un les éventuels points de blocage.

C’est un réseau de 105 médiations départementales dirigées par les directeurs départementaux de la Banque de France qui travaille en coordination avec les services de l’Etat, les TPG et les Préfets (Codefi et Ciri, soit plus de 400 salaries).

Les banques se sont engagées à maintenir l’enveloppe des concours bancaires des entreprises et les assureurs crédit à garantir le traitement rapide et concerté des dossiers en médiation.

Les experts-comptables doivent aujourd’hui se mobiliser massivement et ne pas hésiter en amont des Tiers de confiance de la Médiation (Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et d’Artisanat, MEDEF, CGPME, UPA, APCE, …) à saisir le Médiateur en élaborant le dossier en ligne. C’est un soutien réellement précieux pour les entreprises bien sûr, mais également pour la profession des experts-comptables.

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- BCH Assurances

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut