Lundi 12 juin 2023 – Assemblée générale annuelle de la Fédération Femmes Administratrices

Une passation de pouvoirs réussie à la présidence de la FFA

En tant que présidente d’honneur fondatrice et en présence de délégations de chacune des associations composant la Fédération Femmes Administratrices (FFA), j’ai participé, ainsi que Brigitte Longuet également présidente d’honneur, à l’assemblée générale annuelle à l’occasion de laquelle Marie L’HERMITE, Vice-présidente de l’Association Française des Femmes Juristes, a été élue à l’unanimité à la présidence de la fédération. Elle succède à Agnès ARCIER, présidente de l’association Administration Moderne, qui a accompli un mandat de six ans à la tête de la fédération.

Opportunité de rappeler et souligner qu’en dix années, depuis sa création, la Fédération Femmes Administratrices à accompagné l’avènement de six lois majeures dans le domaine de la parité de gouvernance et l’accession des femmes dans les CA, les COMEX et CODIR. Elle a également contribué à la mise en œuvre de ces textes comme à leur évaluation.

On citera :
  • La loi « Copé-Zimmermann » du 27 janvier 2011 imposant une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des Conseil d’administration ainsi que le suivi annuel des dispositions prises, au sein des entreprises, en matière d’égalité femmes-hommes tant en matière de rémunération que de gouvernance.
  • La loi « Sauvadet » du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique
  • La loi « Najat Vallaud-Belkacem » du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle
  • La loi « Penicaud » du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaurant l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes
  • Proposition de loi « BILLON » en cours d’examen par le Parlement pour « renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique
On ajoutera « Women on Boards », la directive européenne qui exige qu’au moins 40 % des postes d’administrateurs non exécutifs des entreprises cotées de l’Union européenne soient occupés par des femmes d’ici à 2026.

Durant cette période, la Fédération Femmes Aministratrices (FFA) a participé à de nombreuses études et rapports, et publié deux livres blancs : « UN CONSEIL 4D » publié le 10 juillet 2018 et un second en instance de publication.

Vu sur les réseaux :

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Cabinet Bricard, Lacroix & Associés

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.