15 septembre 2025 – UNE SEMAINE D’ANNIVERSAIRES !
Dans un environnement immédiat économico-politico-social compliqué, il est heureux et rassérénant de pouvoir faire référence à des anniversaires d’événements qui ont marqué, pour l’un, l’avènement d’une profession réglementée, la mienne, celle de l’expertise comptable, le second, la naissance d’un des fondements de notre vivre ensemble, ce socle commun de la solidarité nationale : la naissance de la Sécurité sociale ! Oui, nous fêterons ce vendredi 19 septembre le 80è anniversaire de l’Ordonnance du 19 septembre 1945 instituant l’Ordre national des experts-comptables, texte fondateur de ma profession et, les 80 ans de la création de la Sécurité sociale !
19 septembre 1945 – 19 septembre 2025
C’est à Lyon, capitale des Gaules (caput Galliarum), dans le cadre d’un 80è Congrès national (17 au 19 septembre 2025), que le Président Damien Charrier annonce déjà comme « exceptionnel », que nous saluerons les 80 ans d’une profession réglementée qui s’adapte et se transforme nécessairement pour accompagner l’évolution du monde de l’entreprise et de son environnement socio-économique, toujours dans le respect des principes et valeurs de ce texte fondateur !
1945 – 2025 : le 19 septembre prochain fêtons joyeusement les 80 ans de la Sécurité sociale !
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des privations et de l’horreur indiscible, alors que les survivants s’engageaient dans la reconstruction de la France, avec la promesse d’un « Plus jamais celà », deux textes fondateurs, deux ordonnances des 4 et 19 octobre 1945 traduisaient, dans les actes, le formidable espoir d’une génération : « le temps des Jours Heureux » concrétisé par la création de la Sécurité sociale !
Vendredi 19 septembre 2025, c’est avec le sourire, grâce aux talents de ses auteur, Élidie Mentrel, directrice départementale des Pyrénées-Orientales à l’Urssaf Languedoc-Roussillon, et interprètes, Blandine Métayer (également mise en scène) , Daniel-Jean Colloredo, Denis Lefrançois, Flore Zanni et Patricia Couvillers avec l’aimable concours de Madame Delphine Bürkli, Maire du 9è arrondissement de Paris, que nous fêterons avec humour l’anniversaire de cette octogénaire qui nous accompagne tout au long de notre vécu : la SECU !
Célébration ! C’est le nom de cette pièce qui sera jouée comme une « générale » avant une grande tournée en régions.
Pitch
Une comédie de boulevard à 5 personnages, légère et pleine d’esprit où tout le monde se reconnaîtra et qui rend hommage aux salarié·e·s de l’Institution et qui met en avant leur engagement au sein de cette institution fondée sur la solidarité et le soutien mutuel.
Dans la famille Mignot, l’anniversaire des 80 ans de Mamie Hélène vire au chaos entre révélations et tracas administratifs !
Aujourd’hui, c’est une journée spéciale : c’est la date du 80e anniversaire de la Sécurité sociale… mais pas seulement ! Ce jour-là, Mamie Hélène célèbre, elle aussi, ses 80 ans. Pour l’occasion, la famille Mignot se réunit, mais chacun est préoccupé par ses propres démarches administratives !
À travers cette réunion familiale décalée, c’est toute une mosaïque d’histoires, de quiproquos et d’anecdotes qui se dessine, illustrant la complexité et l’importance de la Sécurité sociale dans leur quotidien. Entre les démarches, les révélations et les tracas, la famille Mignot parviendra-t-elle à fêter comme il se doit les 80 ans de leur grand-mère… Et de la Sécurité sociale ?