La montée en puissance du label EPV

Les entreprises du patrimoine vivant (EPV), dont certaines de la région Paca seront à l’honneur lors du congrès de Marseille, ont été reçues au Sénat lors de la deuxième Rencontre Parlementaire le 5 avril dernier. L’occasion pour ce « club d’excellence » d’environ 900 membres de dresser un bilan sur l’évolution de ce label que les Experts-Comptables soutiennent.

« Vous êtes des piliers de la qualité et de la vie à la française. » C’est en ces termes que la sénatrice de Paris, Catherine Dumas, s’est adressée  à la soixantaine de chefs d’entreprises sur 900 détentrices du label EPV conviés au Palais du Luxembourg pour assister au débat. Il a réuni députés, sénateurs, entrepreneurs, la présidente des experts-comptables, Agnès Bricard ou encore Alexis Govciyan, le directeur de l’Institut Supérieur des Métiers. Le but,  promouvoir ce label, gage de qualité, s’échanger des informations, s’encourager. Guillaume de Seynes, représentant de la maison Hermès,  a rappelé l’incroyable parcours de sa famille et de son ancêtre, Thierry Hermès, sellier harnacheur, depuis 1837. « Nous avons un trésor à exploiter sans rester figés, sans faire du passéisme. »  Philippe Gobet, directeur de Lenôtre a, quant à lui, évoqué l’importance de la formation : « Sans elle, il n’y a pas de lendemain. Nous avons des écoles Lenôtre à travers le monde, récemment nous en avons ouvertes au Brésil au Pérou et au Mexique. Notre savoir-faire, c’est l’intelligence de la main. Bien sûr, nous sommes connus, mais tous ensemble, nous allons être reconnus ! » Ces deux locomotives du label restent évidemment des exceptions.

Les autres entreprises labellisées, à la notoriété moins spontanée,  ont des impératifs d’obtention de crédits d’impôts, de défiscalisation et de financement pour continuer à se développer. Agnès Bricard, présidente de l’Ordre des Experts-comptables a rappelé le récent partenariat de la profession avec le label et le rôle que celle-ci doit jouer. « Il nous est apparu évident que notre profession pouvait accompagner ces entreprises d’exception notamment dans leur recherche de crédits d’impôts. Seules 44% des EPV l’utilisent. Il faut que cela change. Elles doivent atteindre 90%. Nous pouvons les aider en terme de financement, le cœur de notre métier. Notre profession couvre 2 millions d’entreprises françaises. A nous de détecter les candidats potentiels au label. Ainsi, pour nos confrères encore trop peu à connaitre ce label, un questionnaire a été mis au point à leur usage. » Arnaud Marion, le président de l’Association nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant a souligné l’accélération qui devrait s’opérer grâce aux Experts-Comptables : « c’est un formidable relais pour ces entreprises. » «  Etre EPV, c’est un critère de beauté ! » a-t-il lancé devant les chefs d’entreprises.

« Nos savoir-faire sont des estampilles. Mais il ne faut pas s’endormir dessus, sinon ils deviennent poussiéreux. Les grands noms qui se sont développés à l’international ont aussi développé leur créativité. »

Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat aux PME et à l’artisanat est venu clore  la rencontre : « les EPV sont des élans. On va s’appuyez sur vous, c’est-à-dire que l’on va vous aider. »

Le questionnaire  pour détecter les EPV

Elaboré par le conseil supérieur de l’Ordre pour aider la profession à repérer des clients potentiels, il reprend les différents critères juridiques et spécifiques indispensables pour prétendre au label. (Par exemple : l’entreprise détient-elle un savoir-faire dont la transmission n’est possible qu’en interne ? l’entreprise a –t-elle de la notoriété, ou est-elle implantée dans sa région depuis longtemps ?..)

En cas de cumul de réponses positives, l’entreprise concernée peut-être éligible et bénéficier des avantages que le label propose (avantages fiscaux, soutiens à l’exportation, financement, communication…) Le questionnaire sera prochainement en ligne sur le site public.

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Prix Etienne Marcel

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut