Courrier à la profession des experts-comptables

Agnès Bricard

Chère consœur, cher confrère,

Engagée depuis plus de vingt-cinq ans dans la défense de la profession, je me suis toujours efforcée de privilégier l’intérêt collectif en cherchant constamment à développer de nouvelles missions pour les confrères.

Durant toutes ces années, j’ai pris soin de conserver une ligne de conduite autonome par rapport aux syndicats. A l’instar de William Nahum, animés par la même notion d’indépendance et le même souci d’efficacité, nous avons oeuvré ensemble pendant plus de 10 ans pour la reconnaissance et la consécration des valeurs de notre profession par les pouvoirs publics.

Face aux enjeux majeurs, que chacune et chacun d’entre vous aura à affronter notamment dans le cadre de la libéralisation des services, et à la menace de dérèglementation qui risque de s’en suivre, j’ai la conviction que la stratégie de l’actuelle majorité au Conseil Supérieur n’apporte pas de réponse à la hauteur de vos attentes sur la pérennité de notre profession et la défense de ses intérêts.

Dans ces circonstances aggravées par la crise financière actuelle, j’ai ressenti la nécessité d’un engagement fort à la veille des élections régionales et nationales à l’Ordre.

Après avoir pris le temps de rencontrer longuement les candidats des deux syndicats, il m’est clairement apparu que le programme d’Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes de France et les valeurs mises en avant par leur équipe étaient plus en ligne avec mes propres idées. Nous sommes ainsi parvenus à un consensus sur les lignes stratégiques essentielles ; c’est pourquoi j’ai fait le choix de faire équipe avec Joseph Zorgniotti (candidat ECF) pour constituer un binôme gagnant en vue des élections au Conseil Supérieur.

Mais avant cela, l’élection à l’Ordre de Paris Ile-de-France (dont j’ai été présidente en 2001-2002), représente un enjeu national, car les élus régionaux de Paris, constituent plus d’un quart du collège électoral national. C’est pourquoi je suis déterminée à m’impliquer très activement sur une liste d’union régionale composée à la fois de membres d’ECF et de ses alliés ainsi que de confrères indépendants.

L’IFEC exerce le pouvoir depuis 60 ans et n’a pas démérité. Toutefois, ces dernières années, elle n’a pas su anticiper les évolutions nécessaires à notre profession et tant la démocratie que l’optimisation des talents et des énergies rendent aujourd’hui l’alternance absolument indispensable.

Chère consoeur, cher confrère, en faisant le choix de cette alternance vous favoriserez l’émergence d’idées innovantes et concrètes, au service de nos cabinets et des entreprises que nous accompagnons.

Je vous invite à réfléchir à cette opportunité majeure et vous appelle à vous mobiliser fortement et massivement dans le cadre des élections afin de garantir les conditions du renouveau indispensable dont a tant besoin notre profession !

Soutenez nous, vous ne le regretterez pas !

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Fédération Femmes Administrateurs

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut