Financement des entreprises : susciter le réflexe expert-comptable !

Depuis deux ans, la profession s’est positionnée sur les missions d’accompagnement en matière de financement des entreprises. C’est ainsi que progressivement, neuf conventions de partenariat ont été signées entre le Conseil Supérieur et les principaux acteurs du financement en vue de faciliter l’accès au financement des entreprises.

Financement du bas de bilan : l’intervention de l’expert-comptable sécurise la banque
Constatant notamment depuis la crise que les entreprises avaient du mal à financer leur activité et principalement leur besoin en fonds de roulement, la profession s’est mobilisée pour faciliter l’accès des entreprises au financement bancaire pour financer les investissements, la transmission-reprise mais également les besoins de trésorerie, élément particulièrement novateur. Les banques ont ainsi accepté de financer un besoin de trésorerie dans la limite de 25 000 euros par un crédit amortissable à moyen terme plutôt que par un découvert bancaire, très coûteux pour l’entreprise. Concrètement, l’expert-comptable complète le dossier modélisé de demande de financement de trois pages avec son client et le transmet à la banque. Il apporte son « assurance modéré » sur la cohérence des hypothèses de travail que sous-tendent les prévisionnels, ce qui sécurise la banque, laquelle répond dans un délai de 15 jours et motive son éventuel refus.


Financement du haut de bilan
Le financement du haut de Bilan est une condition essentielle pour que les PME de croissance et les ETI puissent se développer sur des projets innovants ou conquérir de nouveaux marchés y compris à l’export. À cette fin, le Conseil Supérieur et CDC Entreprises, qui gère ou finance plus de 200 fonds d’investissement, ont souhaité faciliter le renforcement des fonds propres en proposant un dossier modélisé de présentation des demandes d’investissement aux fonds. Un Moteur de recherche multicritères permet au préalable de sélectionner les fonds : www.cdcentreprises.fr/portefeuille/moteur-fonds.php.

Un partenariat avec Isodev a également été mis en place visant à financer un investissement productif par un prêt participatif jusqu’à 30 % du montant global du financement, ce qui évite de recourir à l’autofinancement et vient renforcer les fonds propres.

Enfin, des synergies avec le Réseau Entreprendre dont la vocation est d’aider la création de PME à potentiel ont été mises en place.

Une mobilisation soutenue par les réseaux d’accompagnement
Les initiatives de l’Ordre ont été unanimement reconnues par les réseaux d’accompagnement des entreprises qui ont accepté de soutenir la démarche de la profession sur le blog financement www.financement-tpe-pme.com et de diffuser largement l’information dans leur réseau.

Des initiatives présentées aux pouvoirs publics et portées au plan européen
Fort de cette expérience, le Conseil Supérieur a promu ces avancées auprès des pouvoirs publics dans le cadre des travaux menés sur la Simplification ou les Assises de l’entrepreneuriat ainsi qu’au plan européen en contribuant à la rédaction de deux rapports : celui de Monsieur Rübig intitulé « Petites et moyennes entreprises : compétitivité et perspectives commerciales » et celui de Monsieur de Backer relatif au « Plan d’action de la Commission européenne pour faciliter l’accès des PME au financement » reprenant les bonnes pratiques mises en place en France par les experts-comptables.

Pour compléter l’offre d’accompagnement des cabinets, d’autres contacts sont en cours. Les prochaines étapes seront sans doute : d’une part, de convaincre les quelques réseaux bancaires non encore partenaires de s’associer à l’action de la profession et d’autre part, d’accompagner sur le terrain de la mise en place de la Banque Publique d’Investissement.

En savoir plus :
– 2011-2013 : Huit conventions de partenariat
– 21 juin 2011: Banques Populaires
– 5 juillet 2011 : CDC Entreprises et FSI
– 5 septembre 2011 : LCL et Interfimo
– 5 février 2012 : Siagi
– 2 avril 2012 : groupe Crédit du Nord
– 25 septembre 2012 : Crédit Agricole
– 4 octobre 2012 : Isodev- Boost’pme
– 14 décembre 2012 : Réseau Entreprendre
– 7 février 2013 : Caisse d’Epargne

– Guide d’utilisation des dossiers modélisés de demande de financement : www.financement-tpe-pme.com
– Plateforme téléphonique financement : 0811 65 06 83

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Fédération Femmes Administrateurs

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut