Mardi 27 juin 2023 – Membre du jury du 11è prix Etienne Marcel, j’ai eu le plaisir d’en remettre les récompenses lors d’une magnifique cérémonie organisée dans les salons du Sénat

Organisée par Bernard Cohen-Hadad, créateur du think tank Etienne Marcel, sous la présidence de François Perret, cette 11è édition du Prix Etienne Marcel a été l’occasion de distinguer et récompenser des entreprises responsables et citoyennes !

Le think tank Étienne Marcel a distingué cinq entreprises « responsables » et « citoyennes » à l’occasion de sa soirée annuelle de remise du Prix Etienne Marcel

Dans un contexte porteur pour l’entrepreneuriat responsable et citoyen, le Jury du Prix Étienne Marcel a décerné cinq Prix afin de couvrir l’éventail de la contribution sociétale d’une entreprise.

Paris, le mercredi 28 juin 2023. Le think tank Étienne Marcel a distingué des entrepreneurs « responsables » et « citoyens » engagés sur leurs territoires lors de la soirée annuelle de remise du Prix Étienne Marcel organisée mardi 27 juin, au Sénat, par Bernard COHEN-HADAD et François PERRET, Président fondateur et Vice-Président de l’association indépendante qui œuvre depuis sa création en 2011 à la promotion en France d’un entrepreneuriat libre, responsable et citoyen.

Le Prix Étienne Marcel récompense des TPE et PME indépendantes qui concilient performance économique et engagement responsable, en s’illustrant par des actions et des projets novateurs en faveur de la formation professionnelle, l’emploi, l’égalité des chances, le développement durable, la participation et l’intéressement des salariés, l’implication régionale. « Ce sont des PME performantes qui mettent aussi au cœur de leur activité les préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance, c’est-à-dire l’humain, le territoire et la planète », indiquent les organisateurs Bernard COHEN-HADAD et François PERRET.
 

Couvrir l’éventail de la contribution sociétale

Après avoir déposé leur dossier de candidature entre le 16 mars et le 1er juin, les entreprises lauréates ont été préalablement sélectionnées parmi 31 entreprises nominées au cours d’un dîner des membres du Jury qui s’est tenu le 15 juin.
Afin de couvrir l’éventail des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à l’aune desquels est généralement appréciée la contribution sociétale d’une entreprise, le Jury du Prix Étienne Marcel 2023 a décerné cette année cinq « Prix » : 

1 Le « Prix Étienne Marcel » a récompensé les Fonderies de Sougland, une entreprise du patrimoine vivant devenue un laboratoire d’expérimentation d’une production responsable et de l’économie circulaire. 

2 Le « Prix Spécial du jury » a été décerné à Artesane, une entreprise qui a l’ambition de réintégrer et revaloriser les savoir-faire manuels en France via l’apprentissage en ligne. 

3 Le « Coup de cœur du jury » a été attribué à l’agence EGG, une agence de communication qui a lancé un programme international de bien-être pour les collaborateurs. 

4 Le premier « Prix Étienne Marcel d’honneur » a distingué Mme Paola FABIANI, qui, forte de son expérience et de son expertise des enjeux des centres d’appels, a eu en 2005 l’idée de créer Wisecom, le 1er centre de contacts au cœur de Paris, au moment même où la concurrence délocalisait massivement.

5 Le second « Prix Étienne Marcel d’honneur » a récompensé M. Guillaume GOMEZ, chef emblématique de la cuisine française et ambassadeur de son savoir-faire culinaire à travers le monde, qui milite en faveur de l’inclusion dans les métiers de bouche.


Un Jury de personnalités qualifiées

Sous la présidence de François PERRET, également Directeur général de Pacte PME, le Jury 2023 était composé de praticiens et d’experts amenés à gérer et relever dans leur vie professionnelle les enjeux et les défis de l’entrepreneuriat responsable et citoyen.

En voici la liste : Judith BELLER, Productrice et Animatrice chez Sud Radio ; Agnès BRICARD, Présidente d’Honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables ; David CHARLET, Président de l’Anacofi ; Bernard COHEN-HADAD, Fondateur du think tank et du Prix Etienne Marcel ; Corinne DROMER, Présidente du Comité Consultatif du Secteur Financier ; Philippe ECRAN, Administrateur de sociétés, Président de Repex Floor ; Olivier de LAGARDE, Rédacteur en Chef Adjoint chez France Info, Président du Press Club de France ; Adeline MONGRUE, Ancienne Directrice nationale d’Entreprendre pour Apprendre ; Jean-Michel PIGNOUX, Rédacteur en chef politique de la Société Générale de Presse ; Jeanne-Marie PROST, Ancienne Médiatrice nationale du Crédit ; Jean-Pierre ROBIN, Journaliste économique au Figaro ; Patrick ROGER , Directeur général de Sud Radio ; et Jean-Marc VITTORI, Éditorialiste aux Echos.
 

Contexte porteur et conviction intime

« Nous pensons que l’édition 2023 du Prix Étienne Marcel s’est tenue dans un contexte particulièrement porteur pour l’entrepreneuriat responsable et citoyen en France, avec les changements induits par les crises qui ont jalonné la vie des entreprises ces dernières années – qu’il s’agisse des préoccupations RSE-ESG, du changement de l’engagement et du rapport au travail, des pénuries de main-d’oeuvre et de l’évolution du rapport de force employeurs / employés, du pouvoir d’achat et du partage de la valeur – et un agenda parlementaire qui prévoit plusieurs véhicules législatifs sur le partage de la valeur dans l’entreprise et le plein emploi en France« , analyse Bernard COHEN-HADAD.

« Et nous avons une conviction intime aux prises avec la nouvelle donne économique, politique et sociale : parce qu’elles sont des entreprises de proximité, à taille humaine et agiles, caractérisées notamment par la souplesse de leur organisation et la polycompétence de leurs collaborateurs, les TPE et les PME sont les entreprises dont les intérêts à agir convergent le plus et le mieux avec les transitions nécessaires pour une économie plus humaine, responsable et verte« , complète François PERRET. 

*Créé en 2011 aux lendemains de la crise financière, le think tank Etienne Marcel est une association loi 1901 indépendante qui œuvre à la promotion en France d’un entrepreneuriat libre, responsable et citoyen, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes engagées pour une économie durablement prospère, vertueuse et solidaire, et en organisant chaque année le “Prix Etienne Marcel”. Bernard COHEN-HADAD est Président fondateur du think tank Etienne Marcel. François PERRET est Vice-Président de l’association.Voir également dans la presse économique : Le think tank Étienne Marcel distingue des entrepreneurs « responsables » et « citoyens »

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- BCH Assurances

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut