RSE – Réfléchir l’entreprise de demain : dans quel cadre les entreprises vont-elles devoir prospérer ?

Une manifestation à Marseille les 18 et 19 mars 2010, « Forum & Trophées RSE PACA ». Une conférence plénière le vendredi 19 mars « Réfléchir l’entreprise de demain : dans quel cadre les entreprises vont-elles devoir prospérer ? ». Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, représenté par Agnès Bricard, est intervenu aux côtés notamment de Nicole Notat, PDG de Vigéo et de Léo Dayan, Professeur à la Sorbonne.

Les intervenants ont débuté la conférence en rappelant la définition de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) adoptée par la Commission européenne, qui fait référence à « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes » (Communication de la Commission du 22 mars 2006).

La RSE, qui place l’équilibre entre l’entrepreneur, l’actionnaire et le salarié au cœur de ses préoccupations, s’affirme en effet plus que jamais comme un enjeu capital et comme un levier de changement pour les entreprises. Elle leur permet, sur une base volontaire de transformer ce qui a priori peut apparaître comme des coûts (les contraintes sociales ou environnementales) en autant d’opportunités d’améliorer leur performance et, par conséquent, les conditions de leur pérennité.

Le débat s’est ensuite concentré autour des initiatives des acteurs privés, qui sont en tant que tel le symbole de l’engagement de la société française dans la RSE. Il s’agit pour les entreprises d’apporter à travers leurs activités une contribution positive au progrès économique, environnemental et social. Quatre dimensions sont généralement mises en avant :

  • L’organisation interne de l’entreprise et ses relations avec ses partenaires (qualité et transparence du management ainsi que de la relation aux actionnaires et à la clientèle),
  • L’environnement,
  • Les relations sociales,
  • Le respect des droits de l’homme.

Des agences de notation extra financières évaluent le comportement social et environnemental des entreprises. Elles travaillent aussi bien pour le compte d’investisseurs que pour les entreprises qui souhaitent établir un diagnostic dans le cadre d’une notation issue d’un référentiel normé. Les initiatives des entreprises en matière de RSE font la plupart du temps l’objet d’accords entre les syndicats et la direction, l’objectif partagé étant de faire de l’entreprise un acteur économique citoyen.

Cet article vous a plu : partagez-le !
-- PUBLICITE -- Bernard Cohen Hadad

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut