8 octobre 2025 – Wimadame : LA PAROLE À AGNÈS BRICARD

LA PAROLE À AGNÈS BRICARD

MERCI DE VOUS PRÉSENTER

Dans le monde feutré, longtemps masculin, de la profession comptable je me suis engagée à faire bouger les lignes avec la posture d’une femme à la fois technicienne rigoureuse, stratège engagée et militante déterminée, toujours pionnière dans son domaine !

Dès le début de ma vie professionnelle, j’ai compris que pour avoir une chance de faire évoluer cette profession, et notamment d‘améliorer les process dans nos cabinets, il fallait rejoindre les lieux de pouvoir, lieux d’information privilégiés.

Avant même l’obtention de mon diplôme d’expertise comptable en 1983, j’ai souhaité m’impliquer dans les associations de jeunes experts-comptables stagiaires afin de participer pleinement à la vie de la profession. Après avoir présidé l’Association Nationale des Experts-Comptables Stagiaires (ANECS) j’ai créé et présidé le Club des Jeunes Experts-Comptables (CJEC) entre 1983 et 1985.

Dans le même temps, je m’associe à Elisabeth Lacroix-Philips pour créer mon cabinet. Deux femmes associées ! Quelle originalité.

Je me suis naturellement impliquée dans la vie des instances de la profession : élue de l’Ordre des Experts-Comptables région Paris Ile-de-France de 1987 à 2001, j’en ai assuré la présidence en 2001 et 2002.

Elue au Conseil Nationale de l’Ordre des Experts-comptables en 2005, puis vice-Présidente du Conseil National en 2009 et 2010, mes pairs m’élisent première Femme Présidente de l’Institution en mars 2011 pour un mandat de deux ans qui s’achèvera en mars 2013.

Après avoir créé l’Association des Femmes Experts-Comptables (AFEC) et la Fédération des Femmes Administratrices (FFA) en 2012 – en réponse à la Loi Zimmerman de 2011 – j’ai également œuvré pour l’ONG internationale, Business & Professional Women France, que j’ai présidée à partir de 2018, afin de faire progresser l’égalité salariale et la gouvernance mixte dans les postes à responsabilité.

J’ai voulu transmettre les codes d’accès du pouvoir à toutes les femmes qui souhaitent accéder au leadership au féminin et à la gouvernance mixte.

Depuis 2021, les pouvoirs publics m’ont confié une mission d’ambassadrice à l’intéressement et à la participation aux côtés de François Perret, énarque, qui vient d’être renouvelée jusqu’au 31.12.2026, enjeu de justice sociale.

RACONTEZ-NOUS VOTRE PASSION, QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE CRÉER VOTRE ENTREPRISE, OU REPRISE D’ENTREPRISE

Lorsque la volonté de s’associer avec un confrère ou à une consœur est là, ce ne sont ni le nombre d’associés, ni la durée de l’association qui comptent pour réussir…

VOTRE PRINCIPALE QUALITÉ

Les femmes de ma génération qui ont souhaité occuper des postes de leadership ont dû se comporter comme des hommes !…

VOTRE RÊVE LE PLUS FOU

Transformer le millefeuille administratif en un sorbet citron…

VOTRE COUP DE CŒUR

Il faut avoir des convictions et les porter…

VOTRE COUP DE GUEULE

La déshumanisation des entreprises avec le télétravail…

QUEL A ÉTÉ VOTRE PLUS GRAND DÉFI ?

Probablement devenir présidente de l’Institution représentant ma profession…

COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ VOS PREMIERS CLIENTS ?

C’est un souvenir lointain…

VOS TROIS MOTS PRÉFÉRÉS

Ouverture, transmission des savoirs, conviction.

QU’AIMERIEZ-VOUS TRANSMETTRE DANS VOTRE VIE ?

Les valeurs qui m’ont permis de réussir…

VIE PRO/ VIE PERSO, COMPATIBLE AVEC L’ENTREPRENEURIAT ?

L’entreprenariat n’est pas une prison…

QUELLES QUESTIONS AURIEZ-VOUS AIMÉ QUE JE VOUS POSE ?

Comment se fait-il que vous ne soyez pas engagée en politique…

Lire la tribune « La parole à Agnès Bricard » ici

Vu sur les réseaux (Linkedin) :

-- PUBLICITE -- Cabinet Bricard, Lacroix & Associés

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les commentaires sont fermés.

Haut